CM1/CM2
Orthographe
"Les homophones grammaticaux"
Les
homophones grammaticaux sont des mots qui ont une prononciation
identique mais une nature grammaticale et une orthographe différentes.
Il est donc essentiel d'être capable de les reconnaître afin
de maîtriser leur orthographe.
Principaux
mots homophones à ne pas confondre :
À, a :
À : préposition
a : présent du verbe avoir à la 3ème personne
du singulier (qui peut être remplacé par une forme à
l'imparfait).
Ex: Elle a (avait) des bonbons à la maison.
Ce, se :
Ce : pronom ou adjectif démonstratif et
se : pronom personnel réfléchi ou réciproque.
ex: Il se promène dans ce magasin.
Est, ait :
Est : v. être, 3ème pers., présent de l'indicatif
. (on peut remplacer par était)
ait : v. avoir, 3ème pers., présent du subjonctif.
(on peut remplacer par avait)
ex:
Bien qu'elle ait peu de temps, elle est entrée quelques
instants.
Et, est :
Est : v. être, 3ème pers., présent de l'indicatif.
(on peut remplacer par était)
Et : conjonction de coordination. (on peut le remplacer par et puis.)
ex:
Victor est sage et travailleur.(Victor était sage et
puis travailleur.)
La, là, l'a(s) :
La : article défini (déterminant du nom) ou pronom
personnel féminin et
là : adverbe de lieu, opposé à ici.
ex: La femme de chambre est là.
ex: Tu veux cette poire ? Prends-la.
Il ne faut pas confondre avec l'a ou l'as : pronom personnel
élidé et auxiliaire avoir.
ex: Elle l'a (l'avait) écrit. Tu l'as (l'avais)
écoutée.
Leur, leur(s) :
Leur : pronom personnel invariable et
leur(s) : adjectif possessif (qui prend un s lorsqu'il s'applique
à plusieurs objets possédés).
ex: Il leur dit de prendre soin de leurs livres.
Même, même(s) :
Même : adverbe (invariable) et
même(s), adjectif indéfini (ou pronom).
ex: Même les gouttes de pluie ne leur faisaient pas rebrousser
chemin.
ex: Les enfants eux-mêmes se rendirent compte de la situation.
N'y, ni :
N'y : adverbe de négation suivi du pronom adverbial y.
ex: Il n'y a plus de pain.
Ni : conjonction de coordination.
ex: Ni l'un ni l'autre n'ont répondu correctement.
On, ont :
On : pronom indéfini sujet et
ont : forme du verbe avoir à la 3ème personne du pluriel.
ex: On a soif et ils ont (avaient) soif eux aussi.
Lorsque on est suivi d'une voyelle, il faut distinguer l'effet de
la liaison (on a soif) de la forme négative du verbe (on
n'a pas soif).
Ou, où :
Ou : conjonction de coordination (= ou bien) et
où (avec accent) : pronom relatif ou adverbe interrogatif.
ex: ils écriront ou ils liront.
ex: Où habite-t-il ?
Quand, quant (à, aux) :
Quand : conjonction de temps, équivalent à lorsque.
ex: Quand vous le lirez, vous comprendrez.
Quant (à, aux) : locution prépositive qui a le sens
de "en ce qui concerne".
ex: Quant à vous, je vous garde à l'il.
Quel(le), qu'elle :
Quel(le) : adjectif interrogatif ou exclamatif.
ex: Quelle carte préfères-tu ? Quel beau
nuage!
Qu'elle : conjonction de subordination suivie du pronom personnel
féminin.
ex: Je pense qu'elle réussira.
Quelque... que, quel que :
Quelque : adverbe, est invariable ; équivalent à "si".
ex: Quelque habiles que soient les élèves, ils ne
peuvent pas tout faire.
Quel(le) que : adjectif indéfini, s'accorde avec le sujet
du verbe.
ex: Quels que soient ses défauts, il est très agréable.
Quelques, adjectif indéfini pluriel, est l'équivalent
à " plusieurs ".
ex: Quelques enfants jouent aux billes.
Quoique, quoi que :
Quoique : conjonction de subordination, équivalent à
"bien que".
ex: Quoique la cérémonie soit longue, il garde son
calme.
Quoi que : locution concessive équivalent à "quelle
que soit la chose que".
ex: Quoi qu'il en soit nous n'écouterons pas plus longtemps.
S'y, si :
S'y : pronom réfléchi suivi du pronom adverbial y.
ex: Il s'y est aventuré..
Si : conj. de subordination ou adverbe interrogatif.
ex: Si tu pars, je ne te garanti pas le résultat.
Autres
homophones :
basilic - basilique
filtre - philtre
saut - sceau - seau - sot