D'après une fresque de Nabil

CM1/CM2 Conjugaison

"l'imparfait ou le passé simple"


L'imparfait et le passé simple servent à exprimer des événements situés dans le passé :

L'imparfait décrit un paysage, un personnage, des habitudes (répétitions) et des actions plus longues qu'au passé simple.
Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes : ais, ais, ait, ions, iez et aient

Le passé simple exprime des actions plus courtes surtout à l'écrit.
Les terminaisons varient :
1er groupe : ai, as, a, âmes, âtes, èrent.
2ème groupe : is, is, it, îmes, îtes, irent
3ème groupe : (us, us, ut, ûmes, ûtes, urent), (ins, ins, int, îmmes, intes, inrent), ...

L'emploi du passé simple avec l'imparfait marque la différence entre un fait qui dure, et un autre plus court .
ex : La cigale chantait pendant que la bise arriva.
ex : La cigale imparfait pendant que la bipassé simple

Précédent

Retour au menu CM1-CM2